29 mars 2021
Un grand pas pour nos aînés
Les mesures annoncées par le gouvernement québécois dans son budget 2021-2022 arrivent à point pour les résidences privées pour aînés (RPA). C'est pourquoi le Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA), que Paradigme Stratégies accompagne depuis plusieurs années, les a accueillies « avec grand enthousiasme » et s’en soit dit « très satisfait ».
Déjà, même avant la pandémie de COVID-19, la pression financière s’était accrue pour les propriétaires de RPA, en particulier pour les plus petites situées essentiellement en région. La bonification du crédit d’impôt remboursable pour maintien à domicile des aînés (CMD) permettra entre autres aux RPA d’assurer la pérennité de leur offre de services, ce qui améliorera directement la qualité de vie des aînés.
Le gouvernement a reconnu dans son budget plusieurs enjeux soulevés par le RQRA dans les dernières années. En offrant des milieux de vie dynamiques où les services d’accompagnement sont évolutifs, les RPA contribuent à réduire la pression exercée par le vieillissement de la population sur le système de santé, en plus de favoriser les relations sociales des aînés. Le gouvernement y annonce également qu'il procédera à l'examen de la méthode de fixation des loyers dans les RPA, comme le RQRA le demande également depuis un certain temps.
En 2014, à la suite du violent incendie d’une résidence dans la municipalité de L’Isle-Verte, d’importantes mesures ont été prises par le gouvernement pour assurer la sécurité des aînés en résidence, dont une aide financière, bonifiée plusieurs fois jusqu’à atteindre plus de 200 M$, afin de munir les résidences de gicleurs. Aujourd’hui, le gouvernement prend les mesures nécessaires pour assurer la pérennité des résidences privées pour aînés en elles-mêmes, avec des initiatives d'un peu plus de 700 millions sur les cinq prochaines années.
Paradigme Stratégies ne peut s’empêcher de souligner l’implication remarquable d'Yves Desjardins, président-directeur général du RQRA, dans cette lutte pour le bien-être des aînés et de le remercier pour sa confiance.