Réalisations

Idéation du nom et mise en marché complète d’Humanitӕ, par Groupe Patrimoine

Idéation du nom et mise en marché complète d’Humanitӕ, par Groupe Patrimoine

Le 21 janvier 2019, Groupe Patrimoine a ouvert Humanitӕ, le premier milieu de vie de cette envergure au Québec conçu spécifiquement pour les aînés atteints de troubles de la mémoire.

Accompagnés de personnes ayant les mêmes intérêts personnels qu’eux, les résidents sont accueillis dans des maisonnées regroupant de 12 à 15 personnes, avec une cuisine commune, une salle familiale et une grande terrasse. Au rez-de-chaussée, des espaces communs ont été créés pour favoriser l’occupationnel en stimulant les résidents à faire des activités qu’ils aiment : salon de beauté, magasin général, coin chasse et pêche, par pour enfants, corde à linge intérieure, salles thématiques sur les voyages, la musique, l’art, etc. Les employés, qui ne portent d’ailleurs pas d’uniforme afin de réduire le stress lié aux institutions, sont jumelés avec des résidents qui partagent leurs intérêts, ce qui facilite les échanges et crée une relation de complicité et de confiance.

Inspiré des meilleures pratiques mondiales en gériatrie, ce projet a été le fruit de plusieurs années de recherches et de rencontres avec des experts de renommée mondiale. Paradigme Stratégies a d’ailleurs accompagné Groupe Patrimoine dans la recherche du nom Humanitӕ ainsi que dans toutes les étapes de la mise en marché, qui a été un défi passionnant pour notre équipe. En effet, puisque le concept du projet était encore pratiquement inconnu au Québec, nous avons dû procéder en trois étapes pour lancer le projet : présenter le projet au grand public à travers une première campagne de promotion, mener une campagne de recrutement massif pour les employés, et coordonner une deuxième campagne de promotion afin d’accueillir de nouveaux résidents dans leur milieu de vie.

Un projet aussi innovant comportait plusieurs défis, mais nous sommes heureux d’avoir collaboré avec Groupe Patrimoine à la réussite de ce projet avant-gardiste qui trace le chemin vers la mise en place de ressources spécialisées pour les aînés atteints de troubles de la mémoire.


< Retour