418 523-0523, poste 222
sdion@paradigmestrategies.com
Stéphane Dion
Président
Stéphane Dion est président de Paradigme Stratégies, firme-conseil spécialisée dans l’accompagnement stratégique, l’acceptabilité sociale, les relations publiques et gouvernementales, ainsi que dans la gestion des médias et des communications. L’entreprise œuvre auprès de grandes institutions publiques et corporations privées du Québec, telles que des ministères et organismes du Gouvernement du Québec et du Canada, des municipalités et organismes affiliés, l’Institut de développement urbain du Québec, Synchronex et divers centres collégiaux de transfert technologique, le Regroupement québécois des résidences pour aînés, DELL Canada, le Fonds Champlain, le Groupe Patrimoine, Immostar et plusieurs autres.
Bachelier en relations industrielles de l’Université de Montréal, Stéphane Dion a longtemps gravité dans la sphère politique provinciale où il a conseillé étroitement les chefs de l’Opposition officielle de 1997 à 2000 sur de grands dossiers socio-économiques. En plus de la pertinence de ses stratégies, il s’est distingué par ses talents de communicateur et de rédacteur, notamment pour ses notes de briefing et ses discours solidement documentés.
Au début des années 2000, il passe au palier municipal en agissant à titre de coordonnateur et conseiller du maire de Montréal (2001-2003), notamment sur les dossiers liés au déploiement de la nouvelle Ville de Montréal. Il est alors étroitement lié au déploiement du Sommet de Montréal et à la conclusion du premier Contrat de Ville intervenu entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec.
Par la suite, il devient vice-président, politiques et partenariats, à la Chambre de Commerce du Montréal Métropolitain (CCMM), où il dirige une équipe de communicateurs économiques afin de bonifier le positionnement et le rayonnement de l’organisme auprès des décideurs publiques et des parties prenantes. Il a, par exemple, lancé le Bulletin annuel sur la santé économique de Montréal – Le Bulletin de santé de Montréal – Indice Macadam. Il sera à l’époque membre du conseil d’administration de Stationnement de Montréal, en tant que représentant de la Chambre, et participera à l’implantation des bornes numériques de stationnement.
En 2005, il devient consultant et pilote des dossiers d’envergure en développement économique, immobilier et urbain pour le compte de Viger DMC International inc., Le Groupe Maurice, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) et la Fédération des chambres de commerce du Québec, tout en conseillant les dirigeants de la Mairie de Québec et de différents ministères et organismes paragouvernementaux québécois.
Depuis 2008, il assume également la fonction de directeur régional (région de Québec) de l’Institut de développement urbain du Québec (IDU Québec), un organisme regroupant les grands acteurs québécois de l’industrie immobilière et du développement urbain. Il conçoit et organise, en 2015, Québec 2050, grand événement régional rassemblant la communauté immobilière, d’affaires, institutionnelle et politique autour d’une vision d’avenir du développement de la région métropolitaine de Québec.
Il est également rédacteur en chef du magazine Espace Québec, publication reconnue de l’industrie immobilière et urbaine de la capitale québécoise. Il fonde et est éditeur de Bienvenue Québec, un magazine dédié aux croisiéristes qui mettent pied à Québec.
Il siège sur le conseil d’administration de l’Institut de développement urbain du Québec et assure la direction du Conseil régional de Québec. Il est membre du conseil d’administration de Casa, organisation réalisant de la prévention et offrant un accompagnement pour les gens souffrant de diverses dépendances. Il siège finalement sur le conseil d’administration de la Société de développement commercial du centre-ville de Québec.